KinErgo@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Posturologie clinique : Tonus, posture et attitudes

Sujets: Nouveautés BU

Le tonus des muscles, lents et rapides (toniques et phasiques), gère la position stable de l’Homme en posture érigée sur la base étroite des soles plantaires.
La posturologie se consacre à analyser et comprendre les ajustements permanents qu’imposent aux muscles les stimulations venues d’une part de l’environnement, d’autre part d’afférentes internes dont les interactions participent à l’homéostasie. Chacun perçoit, consciemment ou non, ces ajustements comme adaptés, eutoniques, ou inappropriés, déséquilibrés, ce qu’il exprime alors comme un malaise, voire un  » mal-être « .
Dans l’environnement social, les autres me voient à travers l’image que je leur présente, comme je les imagine à partir de l’image que j’en retiens, image que résumerait le mot  » attitude « , laquelle peut être comprise comme le reflet de ces ajustements du tonus musculaire. Venues d’horizons très différents, la clinique et la physiologie de la posture autant que l’analyse de l’expression des émotions, convergent vers une conception multifactorielle de la détermination de ces attitudes.
Ce type d’approche éclairera, et complétera sans doute, le répertoire personnel d’attitudes des patients que chaque praticien a, d’expérience, élaboré et qu’il utilise sans avoir toujours connaissance de ces données récentes et de leur complémentarité. Les articles de cet ouvrage – éléments d’une discussion ouverte aux XVles Journées de l’Association internationale de posturologie – abordent cette problématique éclairée par les compétences d’auteurs rarement réunis autour de ce sujet complexe et en pleine évolution.
Ils intéresseront un public appréciant l’interdisciplinarité, qu’il soit de formation orientée préférentiellement vers la psychologie, thérapeutes, psychomotriciens, ergothérapeutes, ou pratiquant différentes disciplines médicales, kinésithérapeutes, ostéopathes, dentistes, podologues, orthoptistes et aussi les médecins généralistes.

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé-Brabois (Médecine), Rez de chaussée, 3ème cycle, cote WE 103 WEB (1 exemplaire)

Bibliothèque Santé-Lionnois (Pharmacie), Accès libre, cote WE 103 WEB (1 exemplaire)

Consulter le sommaire de ce livre.

Leave a Reply