KinErgo@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Hanche, genou et activités professionnelles

Sujets: Nouveautés BU

Hanche, genou et activités professionnelles-B Fouquet

L’objet de cet ouvrage est de faire le point sur les approches transdisciplinaires des affections douloureuses du genou et de la hanche au cours de la pratique professionnelle.
En effet, si la hanche est plus rarement concernée, le genou est la 4e localisation par sa fréquence dans le cadre des troubles musculo-squelettiques chez les salariés. Le problème principal posé par les affections du genou et de la hanche est dominé par le risque arthrogène de l’activité professionnelle. Cette décompensation arthrogène peut survenir à moyen terme pendant l’activité professionnelle ou au moment de la retraite.
L’allongement de la durée de vie professionnelle expose donc potentiellement à un risque de survenue plus précoce des arthroses de la hanche et du genou, ce qui immanquablement pose le problème de la mise en inaptitude de ces salariés soit du fait de l’impossibilité de la poursuite de l’activité professionnelle à cause des douleurs et de la raideur, soit éventuellement de la mise en inaptitude à titre préventif.
Pour les médecins de médecine physique et de réadaptation et les rhumatologues, l’analyse des contraintes professionnelles, qu’elles soient traumatiques ou non, dans la survenue et le développement de l’arthrose de la hanche et du genou pose le problème du dépistage précoce, de la réadaptation et de la réinsertion des salariés. Pour les médecins du travail, les mesures de prévention primaire, secondaire et tertiaire, dans les domaines de l’arthrose du genou et de la hanche nécessitent une meilleure compréhension de ces affections et de leur devenir, en fonction des facteurs individuels et des facteurs professionnels.
Pour les chirurgiens orthopédistes, la prise en compte du devenir professionnel doit faire partie intégrante du processus décisionnel d’une chirurgie de la hanche ou du genou, en particulier en situation d’affection dégénérative. Cet ouvrage se veut une synthèse des connaissances actuelles sur l’intrication entre les affections du genou et de la hanche et les activités professionnelles, tant dans leurs aspects épidémiologique, clinique, radiographique, thérapeutique, chirurgical.
Il s’adresse donc à tous les professionnels de santé qui évaluent et traitent des salariés ayant des phénomènes douloureux à la hanche et au genou. II s’intègre dans la continuité des ouvrages précédents consacrés à l’interface entre la médecine physique et de réadaptation, la rhumatologie et la médecine du travail.

Positionnement au fauteuil roulant/ A. Gélis, Ed. Elsevier-Masson (2011).

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Livre de 3e cycle – WE 850 HAN

 

 

Leave a Reply