KinErgo@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Imagerie mentale, thérapie en miroir. Applications en rééducation

Sujets: Nouveautés BU

Imagerie mentale et thérapie en miroir. Applications en rééducationPrésentation de l’éditeur

La réalisation effective d’un mouvement et sa seule évocation mentale, qui caractérise l’imagerie motrice, s’accompagnent de l’activation de certaines zones cérébrales identiques. Ceci laisse supposer que la pratique de l’imagerie motrice, de façon régulière et méthodique, est susceptible d’améliorer la fonction motrice imaginée. Ceci a été mis en pratique depuis de nombreuses années par les sportifs afin d’améliorer leurs performances.
Cette approche s’est ensuite étendue au domaine de la rééducation fonctionnelle où elle est utilisée notamment dans la prise en charge des AVC, de la maladie de Parkinson, des blessés médullaires, de l’amyotrophie d’immobilisation. La thérapie en miroir restitue, au niveau cérébral, l’image d’un membre sain alors qu’il est en réalité absent, enraidi ou paralysé. Cette technique initialement utilisée pour réduire les douleurs de membre fantôme est actuellement appliquée au traitement des douleurs chroniques, des AVC.
Cet ouvrage envisage les divers aspects de ces nouvelles modalités thérapeutiques, leurs bases neurophysiologiques, leurs indications et limites, leurs modalités d’application.

 

Imagerie mentale, thérapie en miroir. Applications en rééducation / P. Codine, I. Laffont, J. Froger, Sauramps-Médical (2012).

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – WB 460 COD

Leave a Reply