KinErgo@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Référentiels en kinesithérapie respiratoire

Sujets: Nouveautés BU

Référentiels en kinésithérapie respiratoire

Présentation de l’éditeur

Les propositions de la HAS d’avril 2008 concernant la coopération entre professions de santé font état d’un important décalage entre les pratiques actuelles et la réglementation ou la formation de ces professions. Ainsi, la prise en charge thérapeutique des maladies respiratoires et de leurs conséquences, dans les établissements de santé et en exercice libéral, a conduit à une réelle spécificité de la kinésithérapie respiratoire, alors même qu’il n’existe aucune reconnaissance légale d’une spécialité ou d’un métier de thérapeute respiratoire.
L’objectif de cet ouvrage est donc de proposer un projet de référentiels métier et compétences ainsi que de formation, socle possible pour une future spécialisation reconnue dans ce domaine. Elaboré selon une méthodologie rigoureuse et scientifique, le référentiel métier est construit à partir de quatre approches méthodologiques : une description des pratiques professionnelles actuelles ; des coanalyses croisées de situations de travail ; une recherche bibliographique exhaustive en thérapie respiratoire ; une synthèse dynamique et dialogique des référentiels existant dans d’autres pays.
 

Référentiels en kinésithérapie respiratoire : proposition d’un référentiel métier et compétences et d’un référentiel formation en kinésithérapie – thérapie respiratoire/ GTRTR (Groupe de Travail pour un Référentiel en Thérapie Respiratoire), Editions Elsevier Masson, (2012).

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – WF 145 REF

Leave a Reply