KinErgo@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

De l’éthique à l’ergothérapie. La philosophie au service de la pratique ergothérapique – Marie-Josée Drolet

Sujets: Nouveautés BU

De l'éthique à l'ergothérapiePrésentation de l’éditeur

En permettant de comprendre la nature de l’éthique en tant que discipline philosophique, De l’éthique à l’ergothérapie cerne les préoccupations essentielles de l’éthique appliquée à la pratique de l’ergothérapie. Ce livre offre une base théorique en décortiquant, notamment, la théorie des stades de développement du raisonnement éthique de Kohlberg ainsi que les trois grandes familles de théories éthiques contemporaines que sont l’éthique utilitariste, l’éthique déontologique et l’éthique des vertus.
Aussi, il permet de saisir ce qu’est une valeur, en vue de réfléchir à l’identité des individus et à ce qui les motive à agir. Cette clarification de la notion de valeur facilite l’identification et l’analyse des dilemmes éthiques que rencontre l’ergothérapeute. Enfin, cet ouvrage propose dix étapes pour résoudre de façon structurée, méthodique et rigoureuse les problèmes éthiques reliés à la pratique de l’ergothérapie.
Cela dit, ce livre n’est pas une panacée ; il ne propose pas de solutions universelles. Il offre plutôt une méthode d’approche des problèmes éthiques reliés à la pratique de l’ergothérapie ainsi qu’un vocabulaire éthique, c’est-à-dire des valeurs, des vertus, des principes et des arguments en provenance des trois principales familles de théories éthiques contemporaines qui peuvent aider, au quotidien, la réflexion et la pratique éthiques du professionnel qu’est l’ergothérapeute.
Ce livre de référence entend outiller l’ergothérapeute, peu importe son lieu de pratique ainsi que le rôle qu’il occupe (clinicien, consultant, coordonnateur clinique, gestionnaire, administrateur, enseignant, chercheur, coordonnateur de stage, propriétaire d’une clinique privée, politicien, etc.), afin qu’il soit en mesure d’aborder avec plus d’aisance et de confiance des situations qui soulèvent des enjeux éthiques.

 

De l’éthique à l’ergothérapie. La philosophie au service de la pratique ergothérapique / Marie-Josée Drolet  , Editions Presses de l’Université du Québec, (2013).

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – WB 555 DRO

Leave a Reply