KinErgo@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Ostéopathie orthopédique. Tome 2 : Les articulations périphériques – Jean-Marie Soulier

Sujets: Nouveautés BU

Ostéopathie orthopédique. Tome 2Présentation de l’éditeur

Le grand mérite de Jean Marie Soulier est de proposer dans ce livre une synthèse solide et argumentée de son expérience clinique sérieusement étayée par une formation universitaire de médecin de rééducation et de médecin ostéopathe, titulaire entre autres d’une maîtrise d’anatomie qui lui a donné des bases scientifiques indiscutables. Ayant commencé sa carrière comme kinésithérapeute en 1974, il sait parfaitement comment aborder les patients qui souffrent et comment les traiter avec cette médecine des mains qui reste, quoiqu’ancienne, une médecine d’avenir.
Les techniques d’ostéopathie, fort nombreuses, se répartissent en deux groupes : réflexothérapies et mobilisations articulaires directes. Parmi ces dernières, les manipulations forcées signalées par un  » craquement  » peuvent inquiéter. Jean – Marie Soulier a développé une méthode de mobilisation non forcée à partir de notions précises de biomécanique articulaire. Les techniques sont reproductibles, faciles, rapides, dépourvues d’agressivité pour le patient comme pour le thérapeute.
Elles se complètent d’une auto – rééducation à effectuer par le patient, qui s’éloigne de la rechute systématique. Cette méthode remarquablement globale parce qu’impliquant la personne traitée est l’amphothérapie. (Les systèmes biologiques ont un fort pouvoir d’autoréparation et d’autorégénération qui sont exploités au maximum). Le 2ème tome aborde le recentrage des articulations périphériques par les techniques directes non forcées de glissé articulaire.

 

Ostéopathie orthopédique. Tome 2 : Les articulations périphériques /  Jean-Marie Soulier, Sauramps Médical , (2013).

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – WB 940 SOU

Leave a Reply