KinErgo@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Etre ergothérapeute en psychiatrie – Narrations cliniques pour une poéthique du soin

Sujets: Nouveautés BU

PrésentatioEtre ergotherapeute en psychiatrien de l’éditeur

A la rencontre de la personne qui souffre de troubles psychiques, les ergothérapeutes proposent une démarche de soin par l’activité, en adéquation avec le projet global des patients. Ils sont amenés à « trouver-créer » des cadres-dispositifs de soins médiatisés afin de prendre en compte au mieux la souffrance psychique, relationnelle et socioculturelle. Au-delà des modèles conceptuels, des méthodologies professionnelles et des processus d’intervention, les auteurs témoignent d’un savoir-faire et d’un savoir-être qui les engagent intimement dans la relation thérapeutique avec les patients.
Dans une période de mise à mal du « prendre soin », ils exposent ce qui les touche et les conduit à penser, ils relatent ce qui les passionne sans les épargner. Leurs approches individuelles partent de ce qui est éprouvé dans le travail en tant que matière première, et non comme théorie ou savoir. Affirmant la spécificité de leur profession au sein de leurs équipes respectives en psychiatrie, ils s’inscrivent dans des mouvements de pensée et des pratiques cliniques qui accueillent les patients, sans a priori, sans crainte, sans jugement, dans le respect fondamental de leurs libertés individuelles et de leur dignité.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

Etre ergothérapeute en psychiatrie – Narrations cliniques pour une poéthique du soin / Florence Klein, Editions Erès, (2014).

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – WB 555 KLE

Comments are closed.