KinErgo@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Vade-mecum d’ostéopathie

Sujets: Nouveautés BU

Vademecum osteopathiePrésentation de l’éditeur

Pratique et accessible, cet ouvrage cherche à tisser des liens directs entre les motifs de consultation rencontrés en cabinet d’ostéopathie et les structures impliquées. Dans le souci d’une nouvelle approche de l’ostéopathie, l’auteur choisit d’articuler le paysage physiologique selon quatre systèmes possédant une logique propre et tissant entre eux des relations d’interdépendance : les systèmes nerveux, compensatoire, relationnel et viscéral.
Il distingue, notamment par une sensibilisation à la médecine traditionnelle chinoise, un cinquième système soutenu par l’anatomophysiologie du système nerveux, le système énergétique régissant le dynamisme global de l’organisme. Dans ce cheminement, sont présentés les particularités de l’ostéopathie pédiatrique mais également les contextes devant, dans certains cas, amener l’ostéopathe à s’exclure et parfois même à (re)diriger le patient vers le domaine médical.
Réunis dans un cahier couleur, des tableaux inédits présentent la plupart des schémas posturaux et les dysfonctions ostéopathiques correspondantes.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au Site de l’ostéopathie.

 

Vade-mecum d’ostéopathie / Guillaume Devoto, Quintessence (2015).

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine ou Pharmacie – Salles de lecture – Livre – WB 940 DEV

Comments are closed.