KinErgo@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Guide d’isocinétisme : l’évaluation isocinétique des concepts aux conditions sportives et pathologiques

Sujets: Nouveautés BU

guide-isocinetismePrésentation de l’éditeur

L’isocinétisme est une méthode de référence en matière d’évaluation et de renforcement musculaire. Elle utilise des dynamomètres isocinétiques pour permettre une mesure fiable, reproductible, sensible, objective et dynamique de la force musculaire. C’est aujourd’hui le gold standard de l’évaluation de la force musculaire. Les applications sont multiples. Elles concernent un grand nombre de groupes musculaires et un champ de disciplines et de pathologies très vaste.

 

L’évaluation de la force musculaire a un intérêt dans la démarche diagnostique, dans le suivi des pathologies et dans le dépistage et la prévention. Le développement de l’isocinétisme touche différentes disciplines telles que la médecine et la traumatologie du sport, la médecine physique et de réadaptation, la chirurgie orthopédique, la neurologie, la préparation physique, et la recherche scientifique.
Le mode de contraction et les dynamomètres isocinétiques sont aussi d’un grand intérêt en rééducation, et notamment dans le renforcement musculaire, car ils permettent de maîtriser un grand nombre de paramètres du mouvement : amplitudes, vitesses, modes de contraction.

 

Composé de 12 chapitres répartis entre notions fondamentales, intérêt de l’isocinétique en rééducation et spécificités par région anatomique, l’ouvrage dresse un panorama exhaustif de cette méthode en abordant les bases fondamentales sans négliger les applications en pratique clinique et en ouvrant sur la recherche scientifique.

 

Feuilleter le sommaire, grâce au site Unithèque.

 

Guide d’isocinétisme : l’évaluation isocinétique des concepts aux conditions sportives et pathologiques / Frédéric Depiesse, Francis Degache, Pascal Edouard, François Fourchet, Elsevier Masson, (2016).

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – QT 261 EDO

Comments are closed.