KinErgo@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Expériences en ergothérapie 29e série

Sujets: Nouveautés BU

experiences-en-ergotherapie29Présentation de l’éditeur

Cette vingt-neuvième édition des Expériences en Ergothérapie dont cet ouvrage est le reflet, témoigne une fois de plus de l’essor et du dynamisme de cette profession. L’ergothérapeute est aujourd’hui un acteur majeur du processus de rééducation fonctionnelle et de réadaptation avec une activité s’exerçant à la croisée des secteurs sanitaires et sociaux.

 

Cet ouvrage est à l’image de la diversité des domaines d’exercice et des avancées et évolutions, témoins des progrès technologiques et de la place croissante prise par l’ergothérapie dans la prise en charge des patients.
Un chapitre important est consacré à la formation, qu’il s’agisse de la formation initiale bénéficiant aujourd’hui d’une universitarisation des études ou encore de formation professionnelle dans ses aspects les plus variés. Les actualités présentées ici sont directement le reflet et le retour d’expériences sur des approches telles que la science de l’occupation, la dynamique des gestes professionnels ou l’évaluation des pratiques. Plusieurs interventions concernent l’impression 3D et ses apports actuels et futurs en pratique ergothérapique. Les grands domaines pathologiques sont largement abordés, chapitre après chapitre, avec une large place faite à l’ergothérapie aux deux pôles de la vie, soit en milieu pédiatrique ou gériatrique. Le rôle de l’ergothérapie dans le domaine psychiatrique fait aussi l’objet de retour d’expériences spécifiques.

 

La richesse de cet ouvrage est directement le fruit de l’implication des nombreux auteurs qui en adressant en temps opportun le texte de leur publication permettent la réalisation de ce livre et sa remise le jour même du congrès. La collection “Expériences en Ergothérapie” constitue ainsi année après année une banque de données inégalée, et une bibliographie de référence précisant et valorisant le rôle et l’action des ergothérapeutes.
Il faut remercier l’Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier et tout particulièrement sa Directrice, Marie-Hélène Izard, d’avoir su entretenir cette tradition et perpétuer ce rendez-vous incontournable de l’ergothérapie. Ce livre intéressera d’abord les ergothérapeutes mais aussi tous les membres des équipes de rééducation fonctionnelle et de réadaptation, les médecins en particulier spécialistes de Médecine Physique et de Réadaptation, et de façon plus large l’ensemble des professionnels préoccupés par la réadaptation. Chacun trouvera ici les avancées et les nouvelles approches offertes par l’ergothérapie.

 

Feuilleter le sommaire, grâce au site Unithèque.

 

Expériences en ergothérapie 29e série /Marie-Hélène Izard, Sauramps médical, (2016).

 

 Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – WB 555 EXP

Comments are closed.