KinErgo@UL


RSS Souscrire via RSS

0Commentaire

Soins de la femme enceinte en ostéopathie structurelle

Sujets: Nouveautés BU

Présentation de l’éditeur

 

L’ostéopathie est de plus en plus plébiscitée par les femmes comme complément à leur suivi de grossesse. Toutefois, cet engouement cache des prises en charge très diverses et des protocoles tout aussi variés. Cet ouvrage a pour but de présenter l’angle de vue de l’ostéopathie mécaniste dans la prise en charge de la grossesse. Le discours est volontairement anatomo-physiologique et les outils gestuels proposés sont exclusivement mécaniques et manuels. Certains principes ou gestes thérapeutiques sont simples à reproduire, d’autres demandent des compétences gestuelles propres à l’ostéopathie. Un ensemble de tests et techniques couramment employés lors du suivi de la grossesse y est précisément décrit.

 

Nous développons cette approche fondamentale et pratique dans le domaine du soin de la femme enceinte, de la parturiente, mais également en post-accouchement lors du retour de couches et après le retour des règles. Une dernière partie, destinée plus particulièrement aux professionnels de santé pouvant légalement le mettre en pratique, est consacrée au travail interne et à des propositions de traitement manuel des grands symptômes liés aux pathologies fonctionnelles de la femme.
Nous considérons que le soin ostéopathique de la femme enceinte peut prendre en charge un certain nombre de plaintes auxquelles la médecine allopathique ne répond pas. Une complémentarité interdisciplinaire avec les structures médicales classiques doit voir le jour. C’est en connaissant mieux les prérogatives de chacun et les indications thérapeutiques de chaque corps de métier que l’on réintègrera la femme enceinte au cœur du processus de soins.

 

Feuilleter le sommaire, grâce au site Unithèque.

 

Soins de la femme enceinte en ostéopathie structurelle / Gilles Boudéhen, Sully (2017).

 

 Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – WB 940 BOU

Comments are closed.