32e congrès de la Société française de médecine physique et de réadaptation

Sujets: Conférences/Colloques

Présentation de l’évènement

« Il aura fallu soixante-quatre ans après la création de l’« Institut de réhabilitation des diminués physiques » pour que notre congrès SOFMER se déroule en Lorraine à Nancy. Cela peut nous étonner quand on connait la place importante et particulière que tiennent cette région et ses équipes dans les solutions offertes face aux maladies et accidents handicapants dans tout le champ de la médecine de rééducation et de la réadaptation, des métiers de la réadaptation, des technologies du handicap.

Cette dynamique a été réalisée grâce à des maîtres remarquables qui ont su développer des organisations innovantes et s’ouvrir aux nouvelles pathologies et aux nouvelles solutions bien au-delà du champ de la santé, dans un continuum allant des soins initiaux à la réadaptation socio-professionnelle et à l’inclusion. Cela a été permis par la succession de personnalités d’exception : les professeurs Louis PIERQUIN fondateur de l’Institut Régional de Réadaptation, Jean-Marie ANDRE dont la seule organisation du nouvel Institut Régional de Médecine Physique et de Réadaptation qui a remplacé l’ancien site Lionnois témoigne du dynamisme visionnaire, et aujourd’hui Jean PAYSANT qui développe des nouvelles solutions pour réduire les handicaps en collaboration avec les sciences de l’ingénieur et les approches biologiques restauratrices qui seront accessibles demain. »